Achat de monte escalier : comment comparer les prix ?

Achat de monte escalier

Le choix de l’installation d’un monte escalier chez soi n’est pas une question d’envie mais de besoin. En effet, cet équipement a été conçu pour les personnes à mobilité réduite désirant monter à l’étage en toute autonomie. Avec le nombre de modèles qui existent sur le marché et les différences de prix, le choix est plus difficile.

Pourquoi un monte escalier ?

La décision d’installer un monte escalier chez soi est un choix murement réfléchi. La cause principale c’est l’incapacité des personnes à mobilité réduite à  circuler pleinement dans leur propre maison surtout si celle-ci est à étage. Cela se traduit par la bonne volonté de ces gens à vivre en parfaite autonomie et à profiter des beaux jours dans leur propre maison. Mais il n’y a pas que cela car cet équipement leur permet de réduire fortement la fatigue causée par les va et vient dans les escaliers mais aussi de prévenir les éventuelles chutes. Un monte escalier est non seulement facile à utiliser. Il est aussi sécurisé suivant des normes strictes de production. L’installation et le prix par contre dépendent entièrement du choix. Mais pour avoir une vision approximative ou approfondie, il est possible de demander un devis gratuit comme sur www.devis-plus.com. Il est cependant à noter que pour choisir le monte escalier idéal, il faut tenir compte de certains points dont les besoins de l’utilisateur et les contraintes de la maison.

Un type de monte escalier…un prix

Le monte escalier est un équipement qui a été conçu pour tous type de maison. L’installation peut parfaitement se faire sur un escalier droit, en courbe ou en colimaçon. Tous cela pour dire que le type d’équipement à installer dépend de l’escalier : sa taille, sa courbure, sa longueur, sa hauteur… Pour un escalier droit, il est possible d’installer un monte escalier droit électrique ou manuel : son installation est plus facile et plus rapide, ce qui implique un investissement modéré. Les escaliers en courbe par contre nécessitent plus de travaux lors de l’installation. L’investissement est donc plus considérable (voire 2 fois plus) si on tient compte du prix d’achat de l’équipement et le coût d’installation. En effet, pour ce type, la sécurité, la robustesse et la fiabilité sont bien plus importantes. De même que pour la chaise élévatrice : cette option est envisageable pour les maisons à plusieurs étages. Elle s’élève de manière vertical grâce à un tube fixé au plafond. Elle est idéale pour ceux qui veulent optimiser leur espace, mais le prix par contre est assez élevé. La règle générale est comme suit : plus les options sont nombreuses, plus le prix s’élève.

Neuf ou occasion ?

Le budget d’achat d’un monte escaliers est un critère de choix non négligeable qu’il faut s’y préparer avant toutes décisions. S’il existe différents modèles sur le marché du neuf, les bonnes occasions ne sont pas non plus rares. L’installation de cet équipement peut être éphémère c’est-à-dire passagère. Dans ce cas, la location est un choix plus judicieux. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une utilisation permanente qui nécessite un investissement. Certes, du côté prix, les bonnes occasions sont plus intéressantes : avec un bon entretien elles peuvent parfaitement rivaliser avec ses nouveaux concurrents. Mais l’achat d’un produit neuf n’est nullement une pure folie car c’est l’assurance d’un meilleur investissement. Il est à noter qu’il existe en France, des aides et subventions qui permettent aux gens du troisième âge de disposer de cet atout mobilité chez eux. Ce qui leur permet de faire le point, la tête posée sur la question. Il existe plusieurs magasins de revente comme il en existe également des producteurs et vendeurs.

Faire des devis gratuits

Après avoir défini les besoins et analysé les contraintes liés à l’installation d’un monte escalier chez soi, il est aussi possible de faire appel à des professionnels pour confirmer ou nier les dires. Il existe plusieurs sites sur internet où il est possible de faire un devis gratuit : dans ces onglets, il faut renseigner plusieurs cases pour permettre à l’artisan d’établir un devis plus ou moins précis sur le projet. Il est également possible de faire venir des professionnels chez vous pour qu’ils puissent constater d’eux même l’ampleur des travaux. Ainsi, vous pourriez également bénéficier de conseils personnalisés comme comment accorder le monte escalier avec votre style de décor en choisissant la couleur idéal par exemple! Puisque la plupart des devis monte escalier sont gratuits, pourquoi ne pas en faire plusieurs ? Ceci vous permet d’avoir un aperçu encore plus détaillé de toutes les dépenses que  vous pourriez avoir lors de l’installation de votre équipement, et de comparer librement les prix également.  Bref, confier son projet à des professionnels c’est miser gros sur son investissement. En effet seuls, ils ont la capacité d’ assurer une meilleure garantie de l’installation et un parfait entretien en cas de problèmes.

Plan du site