Le médecin vient de vous prescrire l’utilisation d’une chaise roulante. Vous devez manipuler dans son intégralité cet outil de déplacement pour éviter les accidents de parcours. Un guide pratique est important pour le bon fonctionnement de votre déplacement à l’intérieur de la maison et en dehors de votre appartement.
Les différents modèles de chaise roulante
Selon le niveau d’handicap d’une personne, il est important de bien choisir une chaise roulante. Chaque catégorie de ce matériel possède chacun son mode d’utilisation. Vous pouvez distinguer la chaise roulante active, la chaise roulante confort, la chaise roulante pour enfant, le buggy et la chaise roulante électrique. Elle peut être fabriquée sans motorisation. Cette option est utilisée dans les milieux hospitaliers. Il existe également des modèles qui possèdent des roues arrière ayant un diamètre plus grand. Ce dernier est utilisé par les paraplégiques ou les handicapés moteurs des membres inférieurs. Une chaise roulante doit être proportionnelle à chaque individu pour une réussite optimale. Son utilisation dépend de l’âge de la personne, du poids de la personne, de la morphologie, de la force musculaire, de la nature du handicap, de l’environnement d’utilisation de la chaise roulante et du lieu. Son emploi dépendra également de l’existence des accessoires disponibles lors de son achat. Pour plus de précision sur l’utilisation d’une chaise roulante, vous devez toujours vous référer à la notice qui est intégrée dans l’emballage de la chaise roulante.
Les accessoires composants la chaise roulante
La chaise roulante est dotée de nombreux équipements et facilite le déplacement des handicapés moteurs. Elle est modulable selon les besoins. Il est équipé d’une repose jambe droite et gauche, la repose jambe, la gouttière droite ou gauche, l’appui-tête, les accoudoirs et poignées réglables, le monte trottoir, l’équipement de route, le coussin anti-escarres, le coussin de dossier de confort, le dosseret et même un bac à shampooing. Vous pouvez déposer la demande de remboursement de votre chaise roulante ou les accessoires de ce matériel de déplacement chez la Mutuelle Complémentaire, la Caisse de retraite et la Mairie du lieu de résidence.
Les entretiens d’une chaise roulante
Pour qu’elle puisse durer et satisfaire les besoin de son propriétaire, la chaise roulante doit être entretenue. Un entretien général doit être élaboré. Enlevez les poussières incorporées sur le cadre de la chaise roulante. Les fissures, l’usure excessive et l’étanchéité au niveau des pneus doivent être vérifiées. Il est important de contrôler les écrous et les boulons. Huilez le mécanisme du pliage de la chaise roulante. Enfin, un entretien annuel doit être réalisé auprès d’un expert qualifié.
--------------------------------