Comment maintenir à domicile des personnes seules ou en difficulté ?

Comment maintenir à domicile des personnes seules ou en difficulté

Le concept de la téléassistance est simple : la personne est mise en contact avec un téléopérateur afin de prévenir une assistance rapide et efficace en cas de soucis tels que les accidents de la vie quotidienne (chute, etc.). Il suffit qu’elle appui sur un bouton ou qu’elle prévienne le service de manière automatique pour que les secours (les voisins, sa famille ou ses amis) interviennent. La téléassistance est à la fois simple et moderne. Elle procure un sentiment de sécurité aux personnes âgées et permet à leurs proches de bénéficier d’une certaine tranquillité d’esprit. L’installation des équipements se fait rapidement puisque des professionnels s’en chargent.

La téléassistance, un service dédié aux personnes âgées

Les personnes âgées vivant seules chez elles ont besoin d’un système de sécurité optimal au quotidien. La téléassistance est un excellent moyen d’assurer la sécurité des seniors dans leurs domiciles. En cas de souci comme un malaise ou une chute, la personne âgée aura la possibilité de contacter une plateforme téléphonique juste en appuyant sur un médaillon ou sur un bracelet qu’elle porte en permanence. Selon le service, les voisins ou les proches seront contactés d’urgence. Il arrive aussi qu’une intervention soit déclenchée afin de secourir la personne à temps. Le déroulement de la téléassistance est donc très simple. Le service met en contact une personne âgée avec un téléopérateur. En général, le service est disponible 24h/24 et 7j/7. La téléassistance permet aux personnes fragiles de continuer à vivre toute seule chez elles en toute sérénité. Les seniors quant à eux peuvent éviter le placement à l’hospice ou dans un établissement spécialisé. Vous pouvez en savoir davantage sur www.tele-assistance-senior.fr. Ce service favorise le sentiment de sécurité chez les personnes qui désirent vivre seules ou qui doivent vivre seules mais qui ne sont pas entièrement autonomes. Il aide également à rompre l’isolement. La téléassistance peut être à domicile, mobile ou médicalisée selon le cas de la personne âgée concernée.

Les équipements de téléassistance à installer au domicile de la personne âgée

La téléassistance requiert l’installation de matériels adaptés. Il peut d’agir d’un système de micro haut-parleur, d’une tirette d’appel, d’un capteur de mouvement et d’activité, d’un médaillon ou encore d’un bracelet alarme pour personne âgée. Le micro haut-parleur permet à la personne âgée de prévenir le téléopérateur à distance, tandis que le médaillon ou le bracelet permet de déclencher une alarme. Il met en relation la personne âgée avec la centrale d’écoute. Le téléopérateur dispose de toutes les informations concernant la personne. Ces informations sont remplies au préalable dans la fiche de la personne âgée concernée. La fiche contient, entre autres, la liste des personnes à prévenir en cas de problème. Les personnes qui y figurent sont celles qui sont susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée. En cas de chute, et si la personne âgée est dans l’incapacité de se relever, elle n’aura qu’à appuyer sur son équipement afin de déclencher le bip d’alarme pour personne âgée. Le choix de l’équipement est crucial. Il doit non seulement s’adapter aux besoins de son utilisateur mais également à son cas, c’est-à-dire à son niveau d’autonomie.

La téléassistance, synonyme de sérénité

La téléassistance est une garantie de sécurité puisqu’elle offre une protection optimale pour les personnes âgées qui font face tout seul aux aléas de la vie et aux éventuels problèmes. Les seniors ont tendance à vouloir vivre seuls. Certains cherchent la tranquillité absolue et donc refusent de cohabiter avec leurs proches, d’autres n’ont pas le choix et doivent vivre seuls. Quoi qu’il en soit, chacun d’eux méritent d’être protégé. Le téléalarme s’avère une solution efficace et rapide. La personne âgée peut vivre en toute sécurité tandis que ses proches peuvent continuer à faire leurs activités quotidiennes en toute sérénité. Les seniors qui souhaitent toujours s’adonner à leurs tâches habituelles peuvent bouger sans avoir peur de tomber et d’affronter tout seul les éventuels problèmes de la vie quotidienne. L’alarme est déclenchée manuellement depuis l’accessoire (pendentif, bracelet, etc.). Elle peut aussi être déclenchée automatiquement via un capteur. Le centre de traitement analyse la situation et prendra des mesures adaptées.

Allier la téléassistance au contact humain

Bien que la téléassistance soit la solution idéale pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre seules chez elles, ce service ne remplacera pas pour autant les proches. L’idéal est de combiner la téléassistance avec des visites familiales ou amicales régulières. Les personnes âgées peuvent également faire des activités qui peuvent les motiver. Pour vous donner quelques pistes, vous pouvez par exemple vous inscrire à un club du troisième âge. Vous pouvez aussi bénéficier de quelques visites de convivialité comme la présence d’un jeune en service civique par exemple. Comment bénéficier du service de téléassistance ? Il suffit de souscrire à un abonnement auprès d’un organisme proposant l’installation d’une téléassistance. Le tarif d’un abonnement dépendra d’un prestataire à un autre. Vous pouvez aussi choisir le type d’abonnement.

Plan du site