Comment choisir le fauteuil roulant et ses options ?

adopter le fauteuil roulant et ses options

Si vous ou si un de vos proches a besoin d’un fauteuil roulant pour pouvoir se déplacer facilement. Cependant, avant d’acheter un fauteuil roulant, vous devrez étudier certains critères et options pour pouvoir choisir le fauteuil roulant qui vous convient et qui convient à vos besoins.

Les différentes options des fauteuils roulants

Lorsque vous choisissez un fauteuil roulant, vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins. En général, on distingue deux types de fauteuils roulants à savoir le fauteuil roulant manuel et le fauteuil roulant électrique. Un fauteuil roulant manuel est un modèle qui peut être manuel, ce qui vous permettra une meilleure mobilité puisque vous pourrez transporter le fauteuil roulant facilement lorsque vous prenez la voiture. En plus des besoins, le choix du fauteuil roulant doit également être en fonction de la personne qui l’utilise et de sa condition physique. Ainsi, vous pourrez trouver des fauteuils roulants destinées aux personnes âgées, des fauteuils roulants pour handicapés et des fauteuils roulants destinées aux enfants. Les personnes de grandes corpulences peuvent également avoir leur propre fauteuil roulant en optant pour un fauteuil roulant sur mesure. Si la personne handicapé est une personne sportive, vous pourrez aussi découvrir des fauteuils roulants sportifs et des fauteuils roulants tout terrain.

Les accessoires d’un fauteuil roulant

Tous les fauteuils roulants sont composés d’un ensemble de plusieurs pièces dont certaines, comme les roues ou la batterie, sont primordiales pour le bon fonctionnement d’un fauteuil roulant. Ces pièces font d’ailleurs l’objet d’un forfait de remplacement ou de réparation de la sécurité sociale. Pour que le confort des usagers du fauteuil roulant soit assuré en toutes circonstances, vous pourrez faire installer de nombreux accessoires sur votre fauteuil roulant. Pour une bonne mobilité, il est recommandé de faire installer une rampe chez vous. La vie dans un fauteuil roulant peut être facile lorsque vous avez tous les équipements adaptés et que vous vous organisez bien.

Acheter un fauteuil roulant

Selon la durée d’utilisation du fauteuil roulant, vous avez le choix entre acheter un fauteuil roulant ou en louer un. Pour l’achat d’un fauteuil roulant, vous devrez en général compter dans les 25 000 €. Cependant, pour des modèles classiques, vous pourrez en trouver pour moins de 500 €. Avant d’acheter ou de louer un fauteuil roulant, vous obtenir une prescription de la part de votre médecin. Cette prescription vous sera utile pour demander un remboursement.