Chaises roulantes selon les besoins

Un fauteuil roulant doit pouvoir s’adapter en fonction des besoins de la personne qu’il transporte. C’est pour cette raison qu’on trouve sur le marché de nombreux accessoires pour entretenir, personnaliser son fauteuil ou destinés à en améliorer le confort. On parle alors de chaises roulantes modulables utiles et pratiques !

Choisir ses accessoires pour sa chaise roulante

Une chaise roulante peut être personnalisée ou encore en remplacer certaines pièces notamment en cas d’usure. C’est bien là leur avantage. Certains fauteuils doivent également être adaptés en fonction des besoins de celui qui va l’utiliser selon son handicap ou son âge. On choisit également ses accessoires en fonction du temps d’utilisation ou encore du type de parcours que l’on souhaite faire. Le lieu d’utilisation de la chaise roulante est ainsi très important. On peut commander une chaise roulante déjà livrée avec des accessoires. C’est un peu comme lorsqu’on achète une voiture, il existe un panel d’options disponibles. Il est préférable toutefois de bien se renseigner. Pour voir entre autres quels types d’accessoires sont disponibles pour quelles solutions confort. En général mieux vaut faire appel à un professionnel au moment de choisir les accessoires pour sa chaise roulante. De nombreux ergothérapeutes délivrent ainsi leurs conseils pour s’équiper de la meilleure manière possible.

Quels accessoires pour sa chaise roulante ?

On trouve sur le marché des accessoires pour chaise roulante, toute une variété de produits destinés à plusieurs usages. On trouve ainsi une gamme qui améliore le confort sur le fauteuil roulant comme par exemple le repose jambe, ou encore le coussin de dossier de confort. On trouve aussi des accessoires destinés à simplifier la vie de la personne en fauteuil roulant. Le bac à shampoing, la table amovible et bien d’autres encore peuvent aider la personne en fauteuil roulant au quotidien. Des solutions pratiques et adaptées.

Les droits et obligations

Lorsqu’on achète un fauteuil roulant, celui-ci est remboursé par l’assurance maladie de l’handicapé. Un avantage puisque le prix de ces appareils peut parfois atteindre des sommets. Toutefois, en cas d’ajout d’accessoires ou de remplacement, il se peut que le remboursement ne soit pas envisagé. Dans ce cas, afin de continuer à être remboursé mieux vaut prévoir une assurance complémentaire. Le fournisseur indique généralement si tel ou tel accessoire est remboursé. En cas de non-remboursement on peut toujours se tourner vers sa mutuelle, la Caisse de retraite ou encore la Mairie du lieu résidence.