autogestion avec une Chaise roulante électrique

Les handicapés physiques ont besoin d’utiliser une chaise roulante pour se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cet outil de déplacement est important pour leur bien-être et leur confort. Une chaise roulante est prescrite par un médecin. Pour plus d’autonomie, optez pour la chaise roulante électrique.

Pourquoi opter pour une chaise roulante électrique ?

De nombreuses raisons poussent le médecin, la famille ou les entourages des handicapés moteurs pour l’achat ou le choix de la chaise roulante électrique. Elle apporte de nombreux atouts pour les utilisateurs et pour les proches. En effet, en optant pour une chaise roulante électrique, la PMR n’est pas obligée d’attendre une autre personne pour la pousser. Elle ne nécessite pas la force musculaire pour pouvoir se déplacer dans la maison ou dans les rues. Il suffit de déclencher le mécanisme et l’appareil fonctionne électriquement. Elle vous procure également plus de liberté et de mobilité dans n’importe quel endroit.  Elle est dédiée pour un large choix de personne tant pour les enfants que les personnes âgées. Quelques accessoires sont optionnels lors de votre achat. Il s’agit entre autres l’appuie-tête, la cale tronc, la ceinture de sécurité, la pochette de rangement, le protège vêtement, le coussin, le repose jambe et le monte trottoir. Néanmoins, la chaise roulante électrique est englobée dans la catégorie d’engin de déplacement. Elle est obligée de souscrire à une assurance auto.

Les différentes catégories de chaise roulante électrique

Vous pouvez distinguer plusieurs catégories de chaise roulante électrique. Vous avez un large choix pour faciliter votre déplacement selon l’endroit et selon le poids. Il s’agit entre autres de la chaise roulante dédiée pour le déplacement d’intérieur. Elle peut-être pliable et elle s’offre à petit modèle. Quant à la chaise roulante électrique d’extérieur, elle est dotée de deux roues plus épaisses pour renforcer le déplacement dans les rues et en dehors de la maison. Vous pouvez également acheter une chaise électrique pour une position verticale.

Tout savoir sur l’assurance des chaises roulantes

Si des personnes souffrantes d’un handicap se déplacent sur la voie publique ou dans un endroit ouvert au public à l’aide de leur chaise roulante, elles sont obligées de souscrire à une assurance. En effet, elle est considérée comme un véhicule à moteur et doit proposer les garanties à responsabilité civile, à la défense et recours, à l’incendie, au vol et aux dommages tous accidents. De nombreuses compagnies d’assurances proposent ce genre d’offres pour sécuriser les PMR qui utilisent la chaise roulante électrique.